top of page
  • Jean claude Di Bernardo

Au fait, Le libre arbitre qu'est-ce que c'est ?


On entend souvent parler du libre arbitre, on le met à toutes les sauces. Est ce que lorsque je prévois et que je fais quelque chose, j' utilise toujours librement mon libre arbitre?

Le libre arbitre est synonyme de liberté de faire ou ne pas faire selon notre volonté, avoir le pouvoir de choisir de façon absolue, ce qui veut dire être à l'origine de nos actes. Un personne libre est sensée pouvoir choisir par elle-même, ce qu'elle choisit, sans subir aucune influence.

Nous avons la capacité de choisir par nous même ce que nous avons décidé, en toute liberté, sans influence extérieure, sans autre cause que notre propre volonté.

Descartes caractérise l’expérience de la liberté, comme pouvoir d’affirmer ou de nier, de prendre un parti ou un autre;

Ce pouvoir, celui du libre-arbitre, il n’en conçoit pas de plus large.

« Pour affirmer ou nier, poursuivre ou fuir les choses que l’entendement nous propose, nous agissons en telle sorte que nous ne sentons point qu’aucune force extérieure nous contraigne ».

Cette puissance de la volonté, qu'on appelle le libre arbitre, constitue, selon Descartes,

« la principale perfection de l'homme », car elle le rend maître de ses actions.

Quand bien même un mensonge me tirerait d'affaire, je demeure libre de ne pas mentir, c'est-à-dire de donner la préférence au devoir de dire la vérité, plutôt qu'à mon intérêt.

Ainsi compris, le libre arbitre nous rend entièrement responsables de nos actes. Dès lors que quelqu'un est capable de distinguer le bien et le mal, le choix du mal ne peut être imputé seulement à des conditions extérieures (au passé du sujet, par exemple, ou au milieu qu'il fréquente) :

C'est le choix d'une volonté, qui pouvait tout aussi bien faire le choix opposé

.. « La principale perfection de l'homme est d'avoir un libre arbitre, et c'est ce qui le rend digne de louange ou de blâme. »

Descartes

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le Perfectionisme

Rechercher la perfection à tout prix peut à la fois être synonyme de motivation mais peut aussi amener à une insatisfaction permanente. On dit en voulant le plus souvent exprimer une qualité, ‟ c’est

NOS COMPORTEMENTS

Lorsque que nous nous trouvons en face de certaines difficultés, ou que l’on s' enferme dans des automatismes, qui bien qu’on le sache, nous causent plus de soucis que de bienfaits, on se dit souven

bottom of page