• Jean claude Di Bernardo

NOS COMPORTEMENTS

Lorsque que nous nous trouvons en face de certaines difficultés, ou que l’on

s' enferme dans des automatismes, qui bien qu’on le sache, nous causent plus de soucis que de bienfaits, on se dit souvent:

Je ne devrais pas agir comme cela, je n’aurais pas du commencer, ou faire ceci, ou dire cela, je devrais faire comme ceci ou comme cela.

Alors on prend des résolutions pour ne pas retomber dans tel ou tel travers et on se dit, cette fois j’ai compris, je ne recommencerais pas !

J’agirais différemment!

Mais toute habitude « bonne » ou « mauvaise », qu’on le veuille ou non, aura tendance à s’enraciner de plus en plus profondément, à moins qu’on ne s’en sorte en faisant autre chose, quelque chose de complètement différent.

Cette règle comportementale est importante pour celui ou celle qui a tendance à manquer à ses résolutions, à ne pas terminer les choses ou à refaire les mêmes erreurs.

C'est-à-dire, à peu près la plupart d’entre nous !

Nous avons toujours tendance à reproduire les mêmes conduites si nous ne faisons pas attention à ce qui se passe vraiment, et si nous n’opérons pas en nous, quelque chose de différent.

Nous avons pourtant , cette capacité à agir naturellement, de changer nos comportements et/ou de réorganiser notre vie.

Pourtant quelque chose de plus ou moins irrésistible, qui nous est propre, nous rend ces changements difficiles.

Dès la plus petite enfance nous avons du écouter, comprendre, apprendre et nous adapter à notre environnement, et en cela nous avons pris des habitudes, bonnes, quelquefois mauvaises.

Changer nos comportements tablent évidemment, sur ces habitudes que nous souhaiterions changer, que nous considérons comme négatives, parfois destructrices.

Soyons conscient que pour modifier nos comportements, il faudra nous engager sans retenue et livrer une lutte courageuse.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le Perfectionisme

Rechercher la perfection à tout prix peut à la fois être synonyme de motivation mais peut aussi amener à une insatisfaction permanente. On dit en voulant le plus souvent exprimer une qualité, ‟ c’est