top of page
  • Jean claude Di Bernardo

Le Perfectionisme

Rechercher la perfection à tout prix peut à la fois être synonyme de motivation mais peut aussi amener à une insatisfaction permanente.

On dit en voulant le plus souvent exprimer une qualité, ‟ c’est un ou une perfectionniste ”, ceci entrainant dans la tête de l’interlocuteur le fait de pouvoir être à la fois créatif (ve), motivé (e) , et persévérant (e).

Oui mais si dans sa forme positive cet état de fait , peut permettre de multiplier certaines ressources, dans sa forme négative, cette recherche de perfection va entrainer quelque chose par essence inaccessible, des buts irréalistes et inatteignables, et vont à l’inverse mettre à mal, l’ efficacité recherchée, provoquer une insatisfaction permanente dans les relations sociales, amoureuses, et parfois dans des formes plus graves, ne plus pouvoir trouver sa place dans ce monde imparfait qui ne correspond pas à sa vision idyllique.

Alors, comment éviter que cette recherche de perfection puisse avoir des conséquences néfastes, dans son expression, sur sa santé.

La Numérologie comme l’astrologie vont permettre à la personne de prendre conscience que ce trait de caractère peut être ou/ et est handicapant dans sa vie quotidienne.

Elles vont permettre alors d’évaluer l’intensité de ce caractère excessif, trouver les avantages (ou pas) à être perfectionniste dans les différents domaines et fixer des objectifs.

Un autre challenge consiste à aller vers plus de flexibilité, car elle nous offre beaucoup plus qu’un simple choix entre inaction et résistance.

Elle signifie l’acceptation totale et absolue de ce que nous sommes, de ce que nous faisons, et des personnes avec qui nous sommes actuellement, même si nous continuons d’évoluer, d’apprendre et d’agir sur la situation présente.

Cela peut représenter un changement d’attitude, savoir s’accepter, se pardonner ses erreurs tout de suite, et s’ouvrir à la vie autant qu’il est possible de le faire, pas facile au début……

La flexibilité peut s’appliquer au domaine professionnel, à nos relations ou à tout autre aspect de la vie quotidienne.

En la pratiquant, nous restons ouverts à l’expérience dans sa globalité, et si nous parvenons petit à petit à nous libérer de toute résistance, alors nous apprendrons à être heureux, en vivant plus intensément.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

NOS COMPORTEMENTS

Lorsque que nous nous trouvons en face de certaines difficultés, ou que l’on s' enferme dans des automatismes, qui bien qu’on le sache, nous causent plus de soucis que de bienfaits, on se dit souven

bottom of page