top of page

Né (e) sous le signe du Capricorne( 22 decembre- 2o janvier)

  • Jean claude Di Bernardo
  • 23 déc. 2017
  • 3 min de lecture

Sous un air un peu rigide ou  sévère,  le Capricorne cache derrière en fait une volonté de fer, qui est de renoncer à toute ruse ou entourloupe pour élever son cœur et son esprit.

Émotif contrôlé, il donne l’apparence du calme, car s’ il s’ oblige à être maitre de lui, souvent par souci de la réaction de l’autre.

Refoulant ses colères les plus violentes, il lui faut pourtant  apprendre à se conduire d’une manière moins noble.

S’il a envie de gueuler un bon coup, il devra le faire, plutôt que laisser accumuler rancœurs et amertumes , qu’il n’oublie jamais.

On l’ a doté d’une bonne résistance nerveuse, et il fait en principe de vieux os, même si ceux-ci se rappellent à son bon souvenir et le font parfois souffrir.

On le dit ambitieux, et même s’il y a du vrai là- dedans, ce n’ est pas le terme qui le résume vraiment, car c’est avant tout pour lui qu’il travaille, et si la reconnaissance du public ou de la société le suit, et bien c’est tant mieux, il a  tant besoin de  reconnaissance.

Il connait assez bien son rythme d’activité, et organise son travail en fonction de celui-ci, mais s’il se laisse prendre dans l’engrenage d’un travail passionné, il se prend alors à en faire trop, et parfois à surestimer sa résistance nerveuse, ce qui  peut d’ailleurs le rendre furieux, car il ne se donne pas le droit d’être malade.

Pour lui, les entreprises de long terme, les travaux lents, difficiles ,ne le gêne pas, il a besoin de temps,  tout comme  il peut mettre sa capacité analytique, au service de travaux divers dans beaucoup de  domaines , ce qui touche au scientifique ou philosophique lui est familier .

Un peu introverti sentimentalement, c’est vrai que ce n’ est pas un grand démonstratif, et peut même aller jusqu’à être un peu froid, Il a bien du mal à exprimer ses sentiments.

C’est à l’autre finalement de savoir qu’il est aimé, il lui faut pourtant de l’attention, de la tendresse, et de la gentillesse.

Il n’ aime pas les faux semblants , et en contrepartie de ce qu’on appellera froideur affective, il est particulièrement loyal envers ceux qu’il aime et est prêt à se sacrifier pour que les autres s’épanouissent.

Et bien que faire passer ses objectifs personnels après ceux des autres, lui laisse un arrière-goût amer dans la bouche, il le fera tout de même car il a le sens du devoir et de la responsabilité

Malgré cela, il  montre  ses sentiments par des actes généreux et bienveillants même si ses gestes de tendresse sont aussi discrets que les paroles affectueuses qu’il prononce .

 En fait , c’est un  méfiant, pour qui la  peur de souffrir est tellement forte, que c’est sur la pointe des pieds qu’il avance vers l’amour, et comme  rien ni personne n’est  parfait dans ce bas  monde,  eh bien l’amour n’échappe pas à la règle.

Animé par une volonté  à toute épreuve et d’une force de travail toute aussi marquée, il est doté d’un esprit rigoureux, d’une logique dont il aime montrer qu’elle est sans failles,et possède cette habileté  à réfléchir aux problèmes abstraits qu'il veut concrétiser.  

Socialement, c’est dans le cadre d’ une solitude assumée , ou, à défaut, sa tranquillité qu’il apprécie son indépendance, et oui , il n’accorde pas facilement sa confiance, que voulez-vous :

 En amitié comme en amour, seul le temps et la constance prouvent quelque chose.

Il n’oublie d’ailleurs jamais le mal qu’on lui a fait (ni d’ailleurs le reste grâce à son excellente mémoire), et bien qu’il soit d’une nature bienveillante qui lui fait « passer l’éponge », ce n’est pas pour autant qu’il pardonne

Effacé en apparence il sait qu’il pourra vaincre, pour autant qu’il persévère avec la ténacité qui le caractérise.

On pourrait parfois lui reprocher sa rigidité, son indifférence apparente (ce qui n’est pas le cas) son réalisme, ce que d’autres appelle pessimisme.

N’oublions pas pour autant, les nombreuses qualités qui en font un personnage étonnant, mais qui se réalise surtout autour de la cinquantaine, ce que l’ on peut, il est vrai qualifier de ... sur le tard.

En fait, seul le résultat compte, le temps pour lui n’a ni d’effets ni d’importance, souvent d’ailleurs on dit qu’il rajeuni avec lui.

Commentaires


bottom of page